Paladin Informatique
Au service de la communauté
 
     
   
 
Parlons "Copies de sauvegarde"

Peu importe que vous utilisiez votre ordinateur à des fins personnelles ou professionnelles, il contient certainement des données qui vous sont précieuses. Que ces données soient vos dernières photos de voyages ou votre comptabilité d’entreprises, la dernière chose que vous voulez est de les voir disparaître.

Pour la majorité des grandes entreprises, la prise de copies de sauvegarde est une activité quotidienne, automatique et contrôlée. Mais nombreuses sont les PME qui, souvent par manque de connaissances techniques ou par manque de connaissances des impacts, n’effectueront aucune prise de copies de sauvegarde.

Et qu’en est-il des organismes communautaires, travailleurs autonomes et particuliers (spécialement ceux dont l’informatique ne fait pas partie de leur expertise)? La situation est encore plus alarmante!

On peut penser que la perte de nos données ne serait pas un événement si tragique que ça… jusqu’au jour où cet événement survient. C’est après un tel événement que l’on s’aperçoit de la réelle valeur de nos données.


Sources des pertes de données

Afin de mettre en place la solution de copies de sauvegarde, il est impératif d’être conscient des événements qui pourraient amener la perte de vos données.

  • Défaillance technique de l’équipement qui contient les données
  • Vol de l’équipement qui contient les données
  • Désastre (incendie, inondation)
  • Erreur humaine
  • Cyber-attaque
Une solution optimale couvrira l’occurrence de tous les événements précédents.


Quoi/Quand/Comment

Une fois conscientisé sur les situations pouvant affecter nos données, il faut se poser les 3 questions pour répondre au QQC (Quoi/Quand/Comment).

  • Quoi : Quelles sont les données qui doivent être incluses dans la prise de copie de sauvegarde?
  • Quand : À quel moment et à quelle fréquence est-ce que les copies de sauvegarde doivent-elles être effectuées?
  • Comment : Quelle méthode de copie de sauvegarde doit-on utiliser?
La réponse à ces 3 questions permettra d’établir une procédure complète qui répondra à vos besoins spécifiques, selon l’utilisation de votre ordinateur (ou serveur), le volume des données à sauvegarder ainsi la fréquence des modifications aux données d’origine.


La dernière étape

À la lecture de cette chronique vous vous sentez à l’aise, car vous avez une solution qui semble répondre à tous les points précédents. Mais votre solution est-elle réellement complète?

Selon un sondage américain récent, près d’un tiers des entreprises ne valident jamais leurs copies de sauvegarde. Et près de 70% de celles-ci se rendent compte, au moment où elles tentent de récupérer des données, que leurs copies de sauvegarde ne sont pas bonnes ou incomplètes.

Il est donc primordial de valider périodiquement l’intégrité de vos copies de sauvegarde et de s’assurer qu’elles contiennent toutes les données que l’on s’attend à y retrouver.

 

 

Vous avez des questions concernant les copies de sauvegarde, n'hésitez pas à nous contacter.
Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous!

 

 

Steven Lévesque